Galerie Sécurisée
PROGRAMME ÉDUCATIF


  
Notre garderie fait la promotion du programme éducatif accueillir la petite enfance du ministère de la famille...Tout au long de la journée, les éducatrices accompagneront et guideront les enfants dans leurs découvertes et leurs apprentissages. Elles seront à l’écoute de leur besoin et les soutiendra dans les problèmes qu’ils rencontreront. Elles les guideront afin qu’ils apprennent à résoudre leurs conflits par eux- mêmes. Les périodes de jeux libres sont non seulement importants pour travailler leur imagination et créativité, mais aussi pour apprendre à socialiser avec les autres, à partager, à résoudre un conflit et à communiquer ses besoins et ses intérêts.

L’éducatrice présente reste toujours disponible pour encourager l’enfant dans ce sens et dans l’exploration du monde dans lequel il évolue. Lors des activités dirigées et des jeux libres, l’éducatrice responsable invitera les enfants à faire un choix lorsqu’il sera temps de jouer à un jeu, de choisir du matériel, une implication ou un ami avec lequel jouer.Le style d’intervention à adopter est démocratique. Il procure un équilibre entre le désir de liberté de chaque enfant et leur grand besoin de sécurité. Les adultes et enfants se partagent la maitrise et ces derniers sont soutenus lors de choix à faire, des décisions à prendre et des problèmes à dénouer. Les erreurs et oppositions sont considérées comme des occasions d’apprentissage et d’évolution.

Les éducatrices devront faire preuve de flexibilité mais aussi de régularité dans leurs interventions. Il n’est pas mieux d’intervenir de façon trop ferme ni trop douce. C’est pourquoi une intervention de style démocratique fait appel à l’équilibre recherché et favorise une meilleure relation où chacun a la possibilité d’exprimer leurs besoins et limites et de trouver des solutions qui feront avancer le groupe. L’initiative, l’apprentissage actif et une approche à la résolution de conflits entre les enfants consistent à respecter le tout.


  
Détails

L'ÉDUCATION AU COEUR DE NOTRE GARDERIE 


L’univers des enfants change fréquemment. C’est pourquoi il est dans la tâche de l’éducatrice de s’y ajuster afin d’accorder ses interventions, ses jeux et activités qui répondront mieux au goût et intérêt de son groupe. Les observations qu’elle notera à chaque jour dans son journal de bord personnel lui permettront d’y arriver. Elle notera entre autre si l’activité de la journée s’est déroulée dans la bonne humeur ou si au contraire, des conflits sont survenus et pourquoi. Quelle intervention a bien fonctionnée et laquelle doit être travaillée.

Les causeries en groupe sont aussi un bon moyen à utiliser pour savoir ce que les enfants ont préféré ou ce qu’ils auraient préféré.

Plus de détails

IMMERSION ANGLAISE

Plus tôt un enfant est mis en contact avec une langue étrangère, mieux ce sera car dès leur naissance, les bébés sont capables de distinguer différentes langues. 
Avant 3 ou 4 ans, l’apprentissage de deux langues est très naturel pour les enfants,
Alors selon nous, la période de 0 à 5 est par conséquent la meilleure période pour exposer les enfants à une seconde langue

Nous avons ainsi opté pour une immersion dés le plus jeune âge jusque la prématernelle qui commence à 3 ans.
Acquérir une seconde langue permet entre autres de :

Mieux s’adapter au monde d’aujourd’hui, Augmenter son estime de soi, Attiser sa curiosité, Développer et accroître sa concentration

Plus de détails

ACTIVITÉS DE YOGA

Notre garderie a pour mission d’offrir un volet sportif permettant à vos enfants de se développer au niveau moteur et de bouger. C’est la santé ! À cet égard, nos programmations incluent des petites séances de yoga.

Des postures présentées de façon ludique ;
Des références à une imagerie forte, riche et suggestive, permettant d’imiter des animaux, des plantes, des objets (la grenouille, le lion, l’arbre, la fleur…) ;
Une alternance d’exercices plus dynamiques et de pratiques plus calmes ;
Des exercices de respirations simples ;
L’occasion de bouger, de rire et de s’amuser entre amis.
Plus de détails

LE MINI GYM 


Nous offrons chaque vendredi matin, moyennant un léger supplément, un programme d'éducation physique adressé aux enfants d'âge préscolaire (de 18 mois à 5 ans). Conçu comme un ensemble d'unités thématiques, il est offert à raison d'une séance par semaine pendant toute l'année (sauf l’été) dans l'horaire de routine de la garderie. Pour que vos enfants puisseent bouger avec leurs amis!!! Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes et a la même structure conceptuelle que des programmes d'entraînement de n'importe quelles disciplines sportives.

Les matériaux utilisés pendant le déroulement de chaque séance font du mini gym une activité très polyvalente qui se déroule autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'hiver, la pluie ou la neige ne sont pas des obstacles pour ce programme qui fonctionne toute l'année durant.

L’activité projet favorise aussi le développement global de l’enfant. Il s’agit d’une activité semi-dirigée où l’adulte propose un projet à partir des champs d’intérêt de l'enfants ou d’une situation concrète. Les activités projets sont choisies en fonction des capacités de chacun donc les éducatrices en pouponnière en planifient aussi dans leur horaire du mois.

Plus de détails

ET PLUS ENCORE


Bien entendu, les activités de table, les bricolages, les activités pratiques, les ateliers dirigés, la musique, les sciences, les sorties extérieures et la préparation pour la maternelle font partie de notre programme éducatif. Nous nous adaptons en tout temps à l’âge de l’enfant et à ses besoins. Notre but est d’amener l’enfant à devenir un être autonome, capable de faire preuve d’initiative et de curiosité afin de favoriser sa confiance en lui et son estime de lui.
Plus de détails